10 minutes pour créer son propre jeu de mémoire

Réaliser un jeu de mémoire (memory) soit même à la maison (DIY)Vous connaissez sans aucun doute le jeu « Memory » ? Mais si, vous savez le jeu où on doit retrouver les paires qui se ressemblent ! Les lapins avec les lapins, la voiture rouge avec la voiture rouge, etc… Ça y est, vous y êtes ?

C’est le genre de jeu qui peut occuper son enfant pendant une petite demi heure (où un peu plus sur un malentendu ;p), mais ici, l’occupation en elle-même n’est pas uniquement le jeu, mais également sa création ! Du coup, l’animation « Memory » risque de vous occuper une bonne partie de cet après midi pluvieux (ou pas).

Alors comment s’y prendre ?

  • Trouver les supports

Il va d’abord falloir trouver sur quoi coller ou dessiner des symboles. La chose la plus importante est bien entendu que le recto soit strictement identique car dans le cas contraire, le jeu serait extrêmement simplifié ! Il peut s’agir de cartons (un intérieur de boite de céréale, un papier cartonné ) par exemple, de planchettes en bois, des bouchons de bouteilles plastiques, etc…

  • Comment réaliser les figures à retrouver ?

C’est très simple, on peut les dessiner, les coller, les peindre, les tamponner !  Et puis ce n’est pas vraiment la peine de se lancer dans une thématique précise enfin ça c’est vous qui voyez…

Prêt à vous lancer ? Alors allons y ! Voici un exemple à réaliser :
Prenez :
– Une feuille A4 cartonnée
– Une feuille de couleur uniforme
– Des crayons de couleur

Sur la feuille A4 dessinez des rectangles: 4 colonnes pour 5 rangées ce qui devraient vous donner 20 rectangles
Retournez votre feuille et collez celle de couleur dessus, ce qui nous donnera un recto uniforme pour toutes les cartes.
Découpez maintenant les rectangles
Dessinez des formes en les remplissant de couleurs deux par deux. Faites par exemple deux rectangles rouges, deux triangles verts, deux carrés bleus, etc…
Vous voici prêt à jouer !

Pour les moins inspirer d’entre vous, voici quelques exemples de réalisation :

http://ohhellojune.blogspot.frhttp://www.dandee-designs.comsource: http//ateliernatblog.canalblog.com

Et sinon il reste toujours la solution de la facilité… :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *