Que faire avec les enfants quand il pleut, et sans écran ?

Les journées pluvieuses sont en règle générale synonymes d’écran pour les enfants, voir de rengaine avec les fameux « je ne sais pas quoi faire »,  « je m’ennuie ».

Aujourd’hui, on va se focaliser sur comment occuper un enfant de 10 ans quand il pleut et sans écran ! Et il y a de nombreuses expériences scientifiques amusantes que vous pouvez faire à la maison avec un enfant de 10 ans. Voici quelques idées :

Expérience de la densité :

En utilisant des produits et articles ménagers courants, vous allez pouvoir démontrer que le différentes substances n’ont pas les mêmes densités. Pour cela, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau, d’huile, du sucre et des colorants alimentaires.

Vous pouvez par exemple vous lancer dans une expérience pour cela vous allez :

  • Rassemblez les matériaux nécessaires : vous aurez besoin d’un grand récipient transparent, comme un bol ou une bouteille en plastique, d’eau, d’huile, de sucre en poudre, de colorant alimentaire (facultatif) et d’un bâtonnet à cocktail ou une cuillère en plastique.
  • Remplissez le récipient avec de l’eau jusqu’à environ 2/3 de sa capacité.
  • Ajoutez une petite quantité d’huile au récipient en utilisant un bâtonnet à cocktail ou une cuillère en plastique pour la disperser.
  • Ajoutez une petite quantité de sucre en poudre au récipient et utilisez un bâtonnet à cocktail ou une cuillère en plastique pour la disperser.
  • Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire si vous le souhaitez pour rendre les couches plus visibles.
  • Demandez à votre enfant de regarder comment les différentes substances se séparent dans le récipient en raison de leur densité différente. Expliquez-lui que l’eau est plus dense que l’huile et que le sucre en poudre est plus dense que l’eau.
  • Discutez ensemble des résultats et des observations , l’expérience peut être répétée en changeant les quantités ou les substances pour observer les résultats.

Cette expérience est un bon moyen d’enseigner aux enfants la densité, les propriétés physiques des matériaux et les méthodes d’observation scientifique. De qui lui donner une vocation de scientifique ! Peut-être…

Expérience de la pression de l’air :

Avec une bouteille en plastique, vous allez pouvoir montrer comment la pression de l’air peut soulever un objet léger et susciter l’oeil interrogateur de votre petit scientifique 😉

Vous pouvez procéder ainsi :

  • Commencez par rassemblez les matériaux nécessaires : vous aurez besoin d’une bouteille en plastique vide et propre avec un bouchon étanche, d’un ballon et d’un marqueur ou de ruban adhésif pour marquer la bouteille.
  • Demandez à votre enfant de gonfler le ballon et de le fixer étroitement sur le bouchon de la bouteille.
  • Utilisez un marqueur ou du ruban adhésif pour marquer le niveau de la bouteille avant de la dégonfler.
  • Demandez à votre enfant de dégonfler lentement le ballon en pressant sur le bouchon de la bouteille.
  • Observez comment le ballon se soulève dans la bouteille lorsque l’air est dégonflé. Expliquez à votre enfant que cela se produit parce que la pression de l’air à l’intérieur de la bouteille est plus élevée que la pression de l’air à l’extérieur de la bouteille.
  • Discutez ensemble des résultats et des observations, vous pouvez répéter l’expérience en utilisant des objets différents pour montrer comment la pression de l’air peut soulever des objets légers.

Expérience de la réaction chimique

Avec des articles ménagers courants, vous pouvez créer des réactions chimiques. Ca je suis sûr que vous le saviez, car si comme vous êtes comme moi, j’avais toujours envie de mélanger des trucs ensembles pour faire comme Mcgyver et mes parents me disaient toujours « attention, tu vas te blesser, ne fait pas ça, ça va exploser). Revenons au sujet, vous pouvez par exemple mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude pour créer de l’ébullition.

Vous ne voyez pas comment faire ? Alors voici comment s’y prendre :

  • Rassemblez les matériaux nécessaires : vous aurez besoin d’un récipient en verre, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, d’un entonnoir, d’un morceau de papier ou de carton, d’une bouteille en plastique vide et d’un marqueur ou de ruban adhésif pour marquer la bouteille.
  • Demandez à votre enfant de verser une quantité de bicarbonate de soude dans le récipient en verre à l’aide de l’entonnoir.
  • Utilisez un marqueur ou du ruban adhésif pour marquer le niveau de la bouteille avant de verser le vinaigre blanc.
  • Demandez à votre enfant de verser lentement le vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude en utilisant l’entonnoir.
  • Observez ensemble les bulles qui se forment, la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre crée de l’acide carbonique (CO2) qui est une substance gazeuse et qui se manifeste par la formation de bulles.
  • Discutez ensemble des résultats et des observations, vous pouvez répéter l’expérience en utilisant des quantités différentes de bicarbonate de soude et de vinaigre pour voir comment cela affecte la réaction.

Ces expériences sont des bons moyens d’enseigner aux enfants les principes de la réaction chimique, la science des matériaux et l’observation scientifique en utilisant des produits courants.

Il est important de rappeler que certaines expériences nécessitent une supervision adulte et de respecter les consignes de sécurités.

Voilà de quoi vous occuper vous et votre enfant pendant une longue journée pluvieuse … et sans écran ! Mission accomplie 😉

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