Fabriquer un avion pour enfant – DIY

Jeu-pour-enfant-Fabriquer-un-avion-DIYJ’ai un petit garçon passionner par les avions (bon d’accord, les chats font pas des chats ;p), alors j’ai cherché un moyen de fabriquer un avion pour que mon petit bonhomme puisse jouer avec. En faisant quelques recherches avec google, Je suis alors tomber sur un article du site http://brightnest.com qui décrit point par point comment le fabriquer ! Ca vous intéresse ?  Oui ! Alors, voici un résumé du mode opératoire, a vous de jouer !

Ce qu’il vous faut :

  • Une bouteille en plastique vide
  • du papier cartonné (ici, c’est du bleu et du blanc)
  • Du scotch double face
  • ciseaux
  • Crayon à papier

Avouez que niveau matériel, ça ne va pas chercher bien loin ! Et puis au pire, votre supermarché du coin aura bien cela dans ses rayons. Sinon il reste l’incontournable Amazon

1  étape – Fabrication de la queue de l’appareil

La queue de l'avion - jeu enfantFabrication d'un avion - la queue

On va commencer par la création de la partie arrière de l’avion. Il va falloir découper une sorte de L Mais attention, on créer la moitié de l’appareil ! Alors prenez vos repères selon la bouteille en plastique sur laquelle vous avez jeter votre dévolu et découper un premier coté de l’appareil. Ensuite, servez vous de ce-dernier pour couper le second en traçant ses contours sur l’autre feuille.

Vous n’aurez plus qu’à utiliser le scotch double-face pour le fixer.

2ième étape – Les moteurs

Les moteurs de l'aion - jeu DIYConstruction de l'avion pour enfant

Notre avion ne va pas être un avion de rigolo ! Alors nous allons lui attribuer deux gros moteurs ! Pour les fabriquer, rien de plus simple, dans le papier cartonné bleu, on va découper deux bandes d’environ 10cm sur 3 de large.

Ensuite, on les roule pour créer deux gros ronds qui vous l’avez compris sont donc vos moteurs. Vous les coller à l’extimité puis vous les coller sur la bouteille.

L’idée étant de ce servir des moteurs pour stabiliser l’avion au sol de façon à pouvoir le poser par terre.

3ième étape – Les ailes

Alors notre avion a donc sa queue, ses moteurs, reste à lui rajouter l’essentiel : ses ailes ! Il faut pour cela reprendre le papier cartonné bleu, y dessiner une aile : en gros une sorte de triangle dont vous allez enlever le bout pointu de cette façon :

Les ailes de l'avion - jeu enfant DIY

Fixation des ailes - jeu enfant DIY

Vous prenez modèle sur l’aile que vous venez de fabriquer pour réaliser la seconde histoire d’avoir strictement les mêmes ailes sur l’avion, c’est quand même plus esthétique !

Vous les coller sur la bouteille, pour ça, vous allez plier légèrement le coté le plus long sur environ 1/2. Utilisez le scotch double face sur ce plis et coller le tout sur la bouteille. Tada !

4ième étape – l’hélice

Fabrication de l'avion pour mon garçon, l'hélice

4-helice_24-helice_3

Bon, on pourrait s’arrêter là mais on va rajouter une hélice à cet avion. Bah oui dans l’imaginaire des enfants, il FAUT une hélice !

Alors pour cela rien de bien compliqué…

On reprend le crayon de bois, le papier cartonné bleu, et le bouchon de la bouteille. On pose le bouchon sur le papier et on fait le tour avec le crayon. Voila le centre de l’hélice. Reste à dessiner l’hélice elle-même. Ensuite vous découpez le tout. Veillez à couper le trou pour passer l’hélice sur le goulot légèrement plus petit que le bouchon ainsi l’hélice ne sera pas tout le temps en train de tourner. Enfin c’est vous qui voyez ;p

4-Et la déco !

Maintenant, il reste un point essentiel : la déco de l’avion. Sortez les crayon      s de couleur pour dessiner les hublots, les couleurs d’une compagnie aérienne (fictive ou pas). Vous pouvez utiliser le papier cartonné. Bref, vous avez compris, laissez faire les enfants, la déco c’est leur dada !

Jeu-pour-enfant-Fabriquer-un-avion-DIY

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *