13 idées pour occuper les enfants en voiture

occuper les enfants en voiture pour les départs en vacanesComment occuper les enfants en voiture pendant un long trajet. Certaines idées pas besoin d’être préparées à l’avance d’autres si…

Allez on y va, imaginez le tableau : Vous êtes dans votre voiture, les enfants se chamaillent à l’arrière et vous ne savez plus quoi faire pour que ce trajet redevienne supportable.

Vous avez même dans l’esprit que vous pourriez passer un moment sympa en famille dans la voiture, et vous avez raison ! Peux-être consultez-vous cet article depuis votre smartphone dans votre voiture avec les enfants qui hurlent derrière vous.

Allez courage, lisez les lignes ci-dessous et proposer de jouer illico à un de ces jeux pour retrouver un peu de calme…

Voici quelques idées de jeux pour la voiture

« Ni oui ni non », le premier qui prononcent « oui » ou « non » a perdu. Les autres posent des questions chacun leur tour : Aimes-tu le chocolat ? Est-ce que tu as un animal ? Comment s’appelle-t-il ? Il mange des croquettes ? Des frites ? etc…

« Devine à quoi je pense ? », Pensez à un objet et les autres doivent trouver cet objet en posant des questions où vous ne pourrez répondre que par oui ou par non. Est-ce que c’est en plastique ? En métal ? Vert ? Rouge ? Bleu ? Ça se mange ? Ça sent bon ? Etc… Une fois que l’objet est trouvé, on inverse les rôles. De quoi occuper tout le monde pendant quelques kilomètres.

« Jeu de mémoire » : Un premier jouer commence en disant « Dans ma valise, j’ai mis … un pull ». Ensuite chacun son tour, les autres joueurs doivent répéter et rajouter un élément dans la liste qui s’allongera irrémédiablement. Qui aura le plus de mémoire ?

« De la gymnastique » : Tout le monde (mis à part le conducteur !) doivent baisser la tête sous un pont, lever les bras quand on croise un camion, croiser les bras quand une voiture nous double, lever le bras gauche quand on tourne à gauche, lever le bras droit quand on tourne à droite, faire le moulin quand on est dans un rond point, etc…

« Comme au loto » : Chacun choisi un chiffre ou une lettre et on surveille les plaques d’immatriculations. Le premier qui voit son chiffre marque un point. 1/4 d’heure plus tard, on fait les totaux. Celui qui a le plus de point devient le champion.

« Trouver la voiture » : Je suis sûr que comme moi, vous avez joué tout petit à la chasse aux 2CV. Il fallait trouver une 2CV noire et rouge, une verte, une crème, etc… Et bien pourquoi ne pas remettre au goût du jour ce jeu ? Bien sûr vous allez changer de modèle parce que les 2CV ne courent plus vraiment les rues mais bien d’autres modèle très communs parcours nos routes. Ne misez pas que sur les couleurs grises et noires sinon votre activité risque de très vite finir !

« Le jeu de la voyante » : Bon alors là, le principe est super simple ! On se concentre et on essaie de prédire la couleur de la prochaine voiture qui va nous doubler, le nombre d’occupants et si le conducteur est un conducteur ou une conductrice. Celui qui trouve, gagne bien sûr !

« Les jeux de société en voitures » : Puissance 4, petit chevaux, dame, touché-coulé, ce sont des noms qui devraient je pense vous parler ! Et bien ces jeux existent en version « voiture » ! Parfait pour occuper les enfants en âge de jouer à ces jeux et en plus ça ne coûte pas bien cher : Voici quelques idées (sur amazon)

« Adapter un jeu de la maison » : Bon d’accord le jeu de mime, en voiture, ça va être compliqué mais un « dessiné c’est gagné », ça se tente. Pour mettre toutes les chances de votre coté, prenez la petite ardoise avec un crayon pour tableau et vous voilà parti pour une bonne séance de devinette. Et bien sûr c’est à chacun son tour de dessiner !

« Les petits guetteurs » : Bien calé dans leur siège auto, les enfants vont devoir trouver des choses que l’on peut voir depuis la voiture. Vaches, voiture de sport, camping car, voiture sans permis, caravane, avion, fleuve, rivière, piétons, etc… Faites vous une liste à l’avance en attribuant des points à chaque chose : 2 points pour la vache, 4 pour une voiture de sport, etc…
Le premier qui voit quelque chose marque les points. Après 1/4 d’heure, on désigne le vainqueur et on passe à la revanche.

« Un écran » : La solution de simplicité qui marche à tous les coups ! Un écran (tablette, lecteur DVD portable, ordinateur portable, téléphone). Un jeu, un film, voir des clips vidéos. Un casque sur les oreilles et vous voilà le calme retrouvé dans la voiture ! A ne pas abuser quand même…

« En musique » : De la musique au travers des hauts parleurs de la voiture (CD, MP3, ce que vous voulez !), et c’est parti pour s’amuser ! On peut faire plein de truc avec de la musique :

  • Chanter : Tous en cœur … surtout le refrain pour papa ;p
  • Chanter (encore !) : Cette fois-ci on coupe le son pendant la chanson et on doit chacun son tour chanter et retomber dans le rythme.
  • Chanter (encore et toujours) : Cette fois-ci, il faut finir la chanson … quitte à inventer des paroles.
  • Écouter : Ce qu’il y a de bien avec les enfants c’est qu’ils adorent les histoires. Achetez-vous un CD d’histoire pour enfant.

« Souvenir de vacances » : si vous partez en vacances, la bonne idée est de confier aux enfants un carnet de vacance dans lequel ils raconteront, dessineront, colleront tout ce qui concerne leurs vacances. Et ça commence dans la voiture : (dessiner le paysage(campagne, mer, montagne, autoroute), coller les tickets de péage, écrire le repas du midi, les villes traversées, etc…) de quoi les garder attentifs et occuper pendant un petit moment.

Voilà quelques idées qui j’espère vous aideront à passer un agréable moment en voiture avec des enfants qui jouent tranquillement …

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *