Connaissez-vous le Mölkky ?

Occuper ses efants avec un jeu ludique et rigolo : Le Mölkky Voici un jeu de plein air qui pourrait bien occuper les enfants un bon moment pendant un bel après midi d’été.
Et les parents pourraient bien se prendre au jeu…

Qu’est ce que le Mölkky ?

C’est relativement simple, le Mölkky est avant tout un jeu en bois qui ressemble à un savant mélange de bowling et de pétanque. Son nom – pas vraiment à consonance d’un pays du sud de l’Europe vous en conviendrez – doit beaucoup à son origine : La Finlande. Car oui il s’agit d’un jeu Finlandais !

Et de qu’est-ce que c’est alors ?

En fait, ce jeu est composé du mölkky (sorte de bâton) qu’il faut lancer sur des quilles numérotées.

Comme ça se joue ?

Les règles sont à la fois super simples (ce qui en fait un jeu parfait pour les enfants) et un peu plus complexes car elles peuvent induire un soupçon de stratégie que les adultes aimeront à coup sûr.
Le but du jeu est simple : le premier arrivé à 50 points à gagné. Seulement voilà il faut 50 points tout juste car si on dépasse les 50 points, on retourne à 25 soit moitié moins… De quoi relancer la partie et garder un peu de suspense jusqu’au bout ! Ça s’est valable pour le premier dépassement… La deuxième fois, le joueur est carrément éliminé.

OK il faut 50 points, mais comment on compte les points ?

C’est également très simple : si on ne dégomme qu’une quille alors on marque le nombre de points qui sont indiqués dessus (si c’est la quille N°6, alors on marque 6 points); si on dégomme plusieurs quilles, alors on marque autant de point que de quilles qui sont tombées.
Au début du jeu les quilles sont toutes posées proches les unes des autres mais au fur et à mesure du jeu, les quilles sont replacées là où elles sont tombées… Ce qui écarte le jeu et favorise la stratégie.
En conclusion, c’est un jeu avec lequel vous pourrez jouer partout (dans l’herbe, dans la pelouse,à la plage, dans un chemin, etc…) et surtout qui fera passer un bon moment à tout le monde et pas seulement les enfants…
Une partie avec les amis lors de l’apéro est vite trouvée…

Cerise sur le gâteau, c’est un jeu qui ne coûte pas bien cher comme vous pouvez le constater sur Amazon : 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *