Une activité manuelle, oui, mais laquelle ?

Trouver une idée pour occuper son enfant peut s’avérer parfois compliqué. La tentation de l’écran, le fameux « je m’ennuie » sont autant de facteurs qui font que votre enfant ne va pas forcément s’intéresser à une activité constructive et sympa.
Préparer et réaliser une activité manuelle avec lui est une manière de passer un moment agréable et amusant
Oui mais encore faut-il trouver l’activité manuelle qui va l’intéresser… Mission impossible ? Non pas tant que ça ! En réalité, des idées pour trouver un truc convivial à faire, il y en a partout.
Alors forcément, on va pouvoir facilement se tourner vers Youtube et son lot de vidéos plus ou moins bien réalisées mais ce serait encore se mettre devant un écran; là où le but du jeu est de plutôt l’éviter !

On peut aussi se tourner vers les catalogues de jeu pour dénicher les derniers Lego ou playmobil à la mode. Rien de tel pour les activer leur imagination. Chevaliers, princesses, dinosaures, avion, pompier, ferme, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et ça, c’est très facile à mettre en oeuvre.

Reste que l’activité manuelle par excellence est celle où l’enfant va tout créer de ses petites mains dodues. Là, où il va prendre des accessoires, de la colle, des ciseaux et autres ustensiles. Là où il va créer et donc voir progresser sa réalisation. Là où il va pouvoir jouer avec cette nouvelle invention.
Pour trouver une source d’inspiration pour ce genre d’activité, il faut souvent bien chercher. Il y a des sites qui saurons vous inspirer à l’instar de creavea.com par exemple, ou bien du site que vous êtes en train de parcourir bien sûr !

Allez pour ne pas vous laisser comme ça, sur votre faim, voici 3 activités manuelles à faire avec des enfants :

La pâte à sel, pour la créativité manuelle

L’incontournable pâte à modeler qui peut être remplacer par de la pâte à sel. Rajouter un peu de colorant (ou de la craie de couleur écrasée) et vous aurez de quoi occuper votre petite tribu pendant un bon moment.
Pour faire de la pâte à sel il vous faudra un verre de sel, une verre d’eau tiède pour deux verres de farine et rien de plus.

A vous de jouer et d’être imaginatif ! Des animaux, des personnages, tout est réalisable…

Le papier mâché

Tout aussi incontournable, le papier mâché. Là aussi pas de difficulté particulière ! Le papier mâché a même son article dédié dans wikipedia pour aider les moins bricoleur d’entre nous !

La aussi, le papier mâché favorise le côté créatif ! C’est tellement malléable que vous pourrez en faire ce que vous voudrez, c’est à dire le meilleur comme le pire 😉 Voyez le bateau pirate ci-dessous, pas mal non ?

Par exemple un bateau pirate

La pâte à modeler, le classique

Bon, je viens de vous montrer que l’on pouvait réaliser ses propres matériaux pour s’amuser à modeler des animaux, réaliser des personnages ou des gâteaux mais franchement, le plus simple, ça reste quand même d’acheter de la pâte à modeler toute faite…

Avec, les enfants pourront la malaxer, la remettre dans le pot pour la réutiliser plus tard ( si celui-ci est bien sûr fermé comme il se doit…). Comparer aux autres activés manuelles évoquées avant, le fait de pouvoir le réutiliser est comme même un sacré avantage…

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *