Un aquarium fait-maison en carton

Un aquarium en carton fait maison pour les enfantsVoici une nouvelle réalisation que je viens de trouver sur ce site et qui pourrait bien vous être utile de connaitre…

Imaginons. Imaginons que vos enfants aient décidé qu’ils auront un animal de compagnie. Chien, chat, hamster, peu importe, ce seront finalement des animaux dont VOUS aurez à vous occuper très très vite (disons une fois que les enfants auront eux ce qu’ils voulaient et que le « temps de la nouveauté » soit passé) dont le but est de réaliser. Et bien cette activité là pourrait bien vous enlever une aiguille du pied !

Son but ? Réaliser un aquarium en carton et le remplir de poissons cartonnés que vous pourrez facilement oublier de nourrir sans craintes pour leur survie.  ;D

Bien sûr, il ne va pas être question de le remplir d’eau mais plutôt de l’animer avec des poissons et autres créatures marines en carton elles-aussi.

En effet, si la première étape consiste à réaliser un pseudo aquarium en carton que vous pourrez accrocher où bon vous semble, la deuxième va être de le rendre vivant. Enfin disons un juste un peu…

Commençons par la réalisation de l’aquarium. Pour cela rien de plus simple, on prend un carton et on y fait quelques découpes de façon à pouvoir l’accrocher au mur. un peu comme sur la photo ci-dessous :

Fabrication d'un aquarium en carton avec les enfants

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, on va pouvoir y placer des poissons et autres crustacés. Mais on va surtout dans un deuxième temps installer le mécanisme qui va donner vie à votre aquarium. Et ça on le voit aussi sur la photo 😉

Il s’agit de réaliser des petites découpes sur le dessus. L’idée est de pouvoir passer au travers des fentes un bout de fils de pêche (le fils de couture fait aussi très bien l’affaire) avec d’un coté un poisson et de l’autre un bouton pour empêcher l’ensemble de tomber dans le fond de l’aquarium.

En réalisant quelques fentes parallèles, on va pouvoir peupler et animer notre aquarium.

Et cela fait parti de la troisième étape.

Et le site sur lequel j’ai trouvé cette idée propose également des modèles de poisson et autres pieuvres (ils sont ici) que vous pourrez imprimer et faire colorier par les enfants. Encore un choix cornélien !

Des dessins des aniaux de la mer à colorier pour l'aquarium Des dessisn de poissons à colorier pour peupler l'aquarium en carton

Et voilà le travail !

Un aquarium fait-maison à réaliser avec les enfants

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *