Fabriquer un avion pour enfant – DIY
J’ai un petit garçon passionné par les avions (bon d’accord, les chiens ne font pas des chats ;p), alors j’ai cherché un moyen de fabriquer un avion pour que mon petit bonhomme puisse jouer avec. En faisant quelques recherches sur google, Je suis alors tombé sur un article du site http://brightnest.com qui décrit point par point comment le fabriquer ! Çà vous intéresse ? Oui ! Alors, voici un résumé du mode opératoire, a vous de jouer !
Ce qu’il vous faut :
- Une bouteille en plastique vide
- du papier cartonné (ici, c’est du bleu et du blanc)
- Du scotch double face
- ciseaux
- Crayon à papier
Avouez que niveau matériel, ça ne va pas chercher bien loin ! Et puis au pire, votre supermarché du coin aura bien cela dans ses rayons. Sinon il reste l’incontournable Amazon…
1 étape – Fabrication de la queue de l’appareil
On va commencer par la création de la partie arrière de l’avion. Il va falloir découper une sorte de L. Mais attention, on crée la moitié de l’appareil ! Alors prenez vos repères selon la bouteille en plastique sur laquelle vous avez jeté votre dévolu et découpez un premier coté de l’appareil. Ensuite, servez-vous de ce-dernier pour couper le second en traçant ses contours sur l’autre feuille.
Vous n’aurez plus qu’à utiliser le scotch double-face pour le fixer.
2 étape – Les moteurs
Notre avion ne va pas être un avion de rigolo ! Alors nous allons lui attribuer deux gros moteurs ! Pour les fabriquer, rien de plus simple, dans le papier cartonné bleu, on va découper deux bandes d’environ 10cm sur 3 de large.
Ensuite, on les roule pour créer deux gros ronds qui vous l’avez compris sont donc vos moteurs. Vous les coller à l’extrémité puis sur la bouteille.
L’idée étant de ce servir des moteurs pour stabiliser l’avion au sol de façon à pouvoir le poser par terre.
3 étape – Les ailes
Alors notre avion a donc sa queue, ses moteurs, reste à lui rajouter l’essentiel : ses ailes ! Il faut pour cela reprendre le papier cartonné bleu, y dessiner une aile : en gros une sorte de triangle dont vous allez enlever le bout pointu de cette façon :
Vous prenez modèle sur l’aile que vous venez de fabriquer pour réaliser la seconde histoire d’avoir strictement les mêmes ailes sur l’avion, c’est quand même plus esthétique !
Vous les collez sur la bouteille, pour ça, vous allez plier légèrement le coté le plus long sur environ 1/2. Utilisez le scotch double face sur ce pli et coller le tout sur la bouteille. Tada !
4 étape – l’hélice
Bon, on pourrait s’arrêter là mais on va rajouter une hélice à cet avion. Bah oui dans l’imaginaire des enfants, il FAUT une hélice !
Alors pour cela rien de bien compliqué…
On reprend le crayon de bois, le papier cartonné bleu, et le bouchon de la bouteille. On pose le bouchon sur le papier et on fait le tour avec le crayon. Voila le centre de l’hélice.
Reste à dessiner l’hélice elle-même.
Ensuite vous découpez le tout. Veillez à couper le trou pour passer l’hélice sur le goulot légèrement plus petit que le bouchon ainsi l’hélice ne sera pas tout le temps en train de tourner. Enfin c’est vous qui voyez ;p
5-Et la déco !
Maintenant, il reste un point essentiel : la déco de l’avion. Sortez les crayons de couleur pour dessiner les hublots, les couleurs d’une compagnie aérienne (fictive ou pas). Vous pouvez utiliser le papier cartonné. Bref, vous avez compris, laissez faire les enfants, la déco c’est leur dada !
En attendant d'en découvrir un autre, je vous invite à découvrir Igraal
C'est un site de "Cashback" que j'utilise personnellement et qui permet d’économiser un peu. En passant par ce Lien, je serais commissionné et vous profiterez d'un bonus. Un accord gagnant / gagnant où tout le monde y trouve son compte et me permet de couvrir les frais de ce site.
J’adore votre avion! Je vais réaliser un prototype, histoire de m’entraîner un peu avant de me lancer avec mes petits schtroumfs! Merci pour le partage!
Super ! J’espère que vos schtroumfs se sont amusés 🙂